Savez vous que le corps et le cerveau s’influencent mutuellement ???
On appelle cela la ‘cognition incarnée’ développée par Francisco Varela et définit ainsi « en utilisant le terme incarné on voudrait mettre en avant 2 points: le premier c’est que notre cognition dépend d’expériences qui viennent du fait que nous avons un corps qui a plusieurs capacités sensori-motrices et deuxièmement, que ces capacités sensori-motrices individuelles sont elles-mêmes encastrées dans un contexte global, psychologique et culturel »(1).
Nos comportements sont issus d’une triade: cerveau-corps-environnement. (2)
En Synergologie®(3), la cognition incarnée va nous aider à rechercher la véracité pour évaluer les faits, la ‘cognition incarnée’ sera un bien précieux dans la recherche de la vérité et du mensonge.
« Les idées s’incarnent dans notre corps, elles prennent naissance dans celui-ci et se repèrent jusque dans la forme du discours ».
Ainsi, une personne qui raconte un moment vécu de son passé aura une gestuelle à l’instant T adaptée à ce qu’elle a vécu, son corps va revivre le moment.
(1) The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience
Francisco Varela, Eleano Rosch, Evan Thompson
(2) Neuromania
Albert Moukheiber (Docteur en Neurosciences et Psychologue clinicien)
(3) Synergologie®
Philippe Turchet (Docteur (Ph-D) en science du langage)
Elle revit le moment où son ex compagnon est venu vers elle et il sentait le parfum d’une autre femme, le moment est bien incarné en elle et cela se repère dans son discours

