Contexte :
Nabilla est interviewée par Jean-Marc Morandini à la radio (Europe 1) , elle revient sur la dispute avec son compagnon Thomas Vergara.
Nabilla aurait donné un coup de couteau à son compagnon au début de leur histoire d’amour et elle s’explique.
Question que l’on pourrait se poser:
Lors de cet échange, Nabilla évite le regard de Jean-Marc Morandini quasi tout au long de l’échange et cela semble bien surprenant pour celui qui sait observer.
Serait-ce intentionnel ou non et pour quelle raison ?
Préconisation, Suggestion :
La vidéo est de courte durée, il aurait été intéressant de visionner la vidéo sur un laps de temps plus long pour observer davantage les choses. De plus nous n’avons pas questionné Nabilla pour confirmer ou infirmer notre hypothèse de départ.
Le moment clé:
C’est lorsque Nabilla répond à son interlocuteur tout en fuyant du regard et ce quasi tout au long de la vidéo, elle va regarder son interlocuteur uniquement dans les dernières secondes.
Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment clé
- on observe un haussement des épaules
- elle baisse la tête
- elle bouge énormément sur sa chaise
- elle fuit du regard son interlocuteur quasi en permanence (c’est à la fin qu’elle regarde Jean-Marc Morandini)
Conclusion
Lors de l’interview, on s’aperçoit que Nabilla va effectuer des haussements d’épaules , comme pour dire je n’y peux rien mais est-ce un moyen d’évacuer du stress ?
Vous remarquerez également qu’elle parle souvent la tête baissée, elle se place donc en situation d’infériorité par rapport à Jean-Marc Morandini.
On s’aperçoit qu’elle bouge énormément sur sa chaise, c’est un signe de stress.
Que nous dit la fuite du regard ?
Dans le langage corporel, on dit de la direction du regard qu’il est en « évitement » cela signifie que la personne ne regarde pas son interlocuteur en face d’elle, au contraire ses yeux vont dans tous les sens, pourvu qu’elle ne croise pas le regard de l’autre. Elle ne le regarde pas car c’est une forme de gêne, elle est mal à l’aise face à lui et face aux questions qui lui sont posées. En Synergologie®, c’est codé « R0YDIREVIT »
Ainsi on peut dire que Nabilla évite du regard Jean-Marc Morandini et ce de façon intentionnelle, le malaise conduit à l’évitement du regard car c’est trop fort pour elle de dire les choses les yeux dans les yeux.
Attention, toutes les personnes qui ne vous regardent pas dans les yeux ne sont pas forcément en situation de gêne ou de malaise, il existe d’autre regard (cognitif, introspectif, émotionnel, passé, futur, endogroupe, exogroupe…) attention à ne pas simplifier les analyses.
Prochaine Vidéo en Mars 2025
Synergologiquement vôtre !

