L’être humain s’appuie sur 3 bases au premier regard afin de connaitre son interlocuteur et dire que nous sommes différents de ce qui va suivre laisse peu de place à la réalité.
En effet, nous nous appuyons tout d’abord sur l’intuition, c’est notre première impression et ce pour gagner du temps, dans notre cerveau le circuit court est utilisé, il s’effectue entre 33 et 100 millisecondes. En conclusion, on s’est déjà fait une idée de la personne en face de nous et cela sans en avoir encore conscience et sans la connaitre.
Ensuite on fait preuve d’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place de l’autre et cela grâce à nos neurones miroirs, c’est percevoir ce que l’autre ressent. Si l’on a de l’empathie, parfois nait son contraire et sa contre empathie, qui n’a pas pris plaisir de voir un jour un collègue un peu trop prétentieux se voir refuser une promotion ? Ainsi l’empathie et la contre empathie biaisent notre capacité à percevoir l’autre de manière juste.
Enfin on se repose sur notre expérience, on a le sentiment d’avoir des intuitions justes grâces à nos apprentissages. Nous avons tous tendance à croire que les hommes grands sont forts, que les belles personnes sont gentilles mais qu’en est-il réellement ? les sourires sont-ils toujours authentiques ? il faut faire preuve de prudence et attention aux idées reçues.
Notre cerveau est parfois victime de tromperie, il s’agit de déviation dans le traitement cognitif d’une information, on appelle cela un « biais cognitif ». C’est une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité, c’est identique à une illusion d’optique.
On dirait que ça tourne vraiment non ?
Notre cerveau serait-il en train de nous jouer un mauvais tour ?

