Contexte :
Les acteurs sont dans l’émission « ça commence aujourd’hui », ils évoquent le tournage des séries télévisées, leurs vies privées en parallèle et l’après succès.
En l’occurrence, l’actrice centrale parle avec nostalgie de la série plus belle la vie dans laquelle elle figurait, elle évoque la fin de la série, moment difficile à accepter.
Question que l’on pourrait se poser:
Lors de cet échange, la femme au centre va changer son croisement de jambes suite à l’intervention verbale de la personne à sa droite (à la seconde 30).
Est-ce un geste d’ouverture dans la relation avec lui ?
Préconisation, Suggestion :
La vidéo est de courte durée, nous n’avons pas les échanges précédents et ceux qui vont suivre le croisement de jambes. De plus nous n’avons pas questionné l’actrice centrale pour confirmer ou infirmer notre hypothèse de départ.
Le moment clé:
C’est lorsque la femme au centre va changer son croisement de jambe suite à l’intervention verbale de son voisin.
Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment clé
- Son corps reste droit (avant le geste)
- Pincement des lèvres (avant le geste)
- Sa tête va pencher côté droit au mot « acceptation » (avant le geste)
- Elle va changer son croisement de jambes (jambe gauche par dessus jambe droite) à la seconde 30
Conclusion
Le corps de l’actrice centrale nous apporte les éléments suivants: elle montre de la vigilance face aux réponses qu’elle doit apporter, son corps reste droit. Le pincement des lèvres est un signe de tension tout comme la tête qui se penche à droite, on sent bien que le sujet est délicat et difficile, d’ailleurs elle avoue ne pas avoir fait son deuil.
Que nous dit le changement de croisement de jambes ?
Dans le langage corporel, on appelle cela une « Boucle principale » et comme la jambe gauche passe par dessus la jambe droite on dit que c’est une « BP8 ». Le changement de croisement de jambes s’effectue à la suite de l’intervention verbale de son voisin et nous remarquerons sur cette photo que la jambe droite de l’actrice ne fait pas office de barrière ou de protection contre lui, en effet la barrière n’existe plus contrairement au début de la vidéo. Cela semble logique puisque verbalement il va dans son sens en disant « c’est bientôt la fin » comprenez donc, vous allez vous en sortir !!!
Ainsi on peut dire que l’actrice est bien dans une « forme d’ouverture » dans la relation avec son voisin.
Attention, tous les croisements de jambes ne sont pas des croisements d’ouverture, il existe également des croisements de fermeture.
Prochaine Vidéo en Février 2025
Synergologiquement vôtre !

