Analyse vidéo (Novembre 2025)

Contexte :

On va revenir sur un match de tennis qui se termine, c’est la finale à Shangai en Masters 1000 en octobre 2025 entre Arthur Rinderknech et valentin Vacherot, fait rarissime, ils sont cousins germains, leurs mères étant soeurs.

Question que l’on pourrait se poser:

Tout à la fin on aperçoit un visage heureux et un visage triste, forcément l’un a gagné et l’autre a perdu et il faut bien le consoler d’autant plus qu’ils sont cousins germains.

Vraiment à ce stade je ne vois pas quelle serait la question ? et pourtant: le vainqueur est-il vraiment celui à qui vous pensez ?


Préconisation, Suggestion :

La vidéo est de courte durée mais reste de qualité pour l’observation, il aurait été intéressant de questionner les 2 joueurs à cet instant pour connaitre leurs ressentis.

Le moment clé:

C’est lorsque l’on aperçoit les visages des 2 joueurs sur toute la durée de la vidéo.

Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment :

  • l’un sourit et parle (homme en vert)
  • l’autre se montre plus triste, lèvres pincées, tête baissée, il ne parle pas (homme en blanc)

Conclusion

Observez bien les 2 photos !

Que nous disent ces attitudes ?

Pour répondre avant tout à la question, le vainqueur est valentin Vacherot (l’homme en blanc) oui je sais c’est surprenant car il se montre le visage fermé, triste on dirait qu’il est le perdant et son cousin qui a perdu sourit, mais pourquoi ont-ils cette attitude ?

On appelle cela une émotion socio construite, cette expression vient d’Erving Goffman et de sa théorie de l’interaction sociale. L’expression « ne pas perdre la face devant l’autre et ne pas faire perdre la face à l’autre » désigne l’image sociale positive qu’une personne cherche à donner d’elle-même dans une relation.

Ainsi, ici le vainqueur ne veut pas trop fêter sa victoire devant l’autre et le perdant ne veut pas se montrer trop déçu vis à vis du vainqueur, leurs images sociales est en jeu.

Attention à ne pas simplifier les choses, il y a toujours plusieurs éléments à prendre en compte dans une analyse. Décoder le langage corporel, c’est travailler avec le kaléidoscope des émotions (primaire, secondaire, composite, déniée, socio construite, hétérogène, travestie) proposé par la Synergologie®

Prochaine Vidéo en Décembre 2025

Synergologiquement vôtre !

Publications similaires