Analyse vidéo (Juillet 2025)

Contexte :

Mr Sarkozy, ancien président de la république Française est l’invité du journal télévisé du 20h sur TF1, il est interrogé par le présentateur Gilles Bouleau, la discussion se porte sur les qualités d’orateur de Mr Sarkozy avancés par Mr jamel Debbouze, la réponse ne se fait pas attendre.

Question que l’on pourrait se poser:

Lors de cette interview, on remarque que Mr Sarkozy va hausser de l’épaule gauche à 3 reprises et cela en 14 secondes, surprenant non ? quelles sont les raisons de cette gestuelle ?
Est-ce un moyen d’évacuer la tension, le stress ou autres ?


Préconisation, Suggestion :

La vidéo est de courte durée mais reste de qualité pour l’observation, il aurait été intéressant de questionner Mr Sarkozy à cet instant pour connaitre son ressenti et confirmer cette observation.

Le moment clé:

C’est lorsque Mr Sarkozy va hausser de l’épaule gauche à 3 reprises

Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment (10 ème seconde):

  • Sourire affiché
  • Sourcils qui se lèvent
  • Regard vers le présentateur
  • Il relève son épaule gauche 3 fois durant l’interview

Conclusion

Haussement d’épaule furtif à 3 reprises

Que nous dit ce mouvement ?

Pour qui sait observer, on remarquera que chez Mr Sarkozy, ce haussement d’épaule est propre à lui, cela le distingue des autres, en d’autres termes, c’est une habitude ou une particularité personnelle, ainsi le Synergologue bienveillant doit prendre cela en considération dans son analyse et ne pas se précipiter dans ses conclusions.

On peut dire ici qu’il s’agit de l’idiosyncrasie (1) qui vient du grec idios (propre, particulier) et synkrasis (mélange), c’est le comportement particulier propre d’un individu.


(1) Ce terme a été notamment utilisé par André Gide dans son roman Paludes paru en 1895 : « Nous ne valons que par ce qui nous distingue des autres ; l’idiosyncrasie est notre maladie de valeur face aux influences de divers agents extérieurs ». En effet, il revêt également un sens d’ordre médical et définit la réponse d’un organisme donné à l’action d’agents extérieurs sur le plan physique comme psychique. (wikipedia)

Attention à ne pas simplifier les choses, il y a toujours plusieurs éléments à prendre en compte dans une analyse, l’idiosyncrasie est propre à chacun, ici le haussement d’épaule ne peut pas être interprété de la même façon chez Mr Sarkozy et chez une autre personne, en effet, les conclusions ne seront pas identiques car nous avons 2 cas différents (l’un sera idiosyncrasique, l’autre non).

Prochaine Vidéo en Septembre 2025

Synergologiquement vôtre !

Publications similaires