Analyse vidéo (Juin 2025)

Contexte :

Mr Macron, président de la république Française reçoit l’émir du Qatar à l’Élysée, protocole oblige, les 2 hommes posent sur le perron de l’Élysée pour la traditionnelle photo.

Question que l’on pourrait se poser:

Lors de ce protocole, on remarque que Mr Macron va se propulser de manière furtive avec ses pieds pour prendre de la hauteur, comment pourrait-on expliquer ce mouvement à l’instant T ?


Préconisation, Suggestion :

La vidéo est de courte durée mais reste de qualité pour l’observation, il aurait été intéressant de questionner Mr Macron à cet instant pour connaitre son ressenti et confirmer cette observation.

Le moment clé:

C’est lorsque Mr Macron va se propulser avec ses pieds pour prendre de la hauteur.

Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment :

  • Rectitude du corps
  • il fixe du regard les photographes
  • Il se surélève grâce à une micro propulsion avec ses pieds

Conclusion

Lors de cette vidéo, on s’aperçoit que Mr Macron va se surélever une fraction de seconde au moment de la pose photo.

On ne peut s’apercevoir ici sur la photo mais croyez moi, son corps tout entier s’étire de quelques centimètres.

Que nous dit ce mouvement ?

On appelle cela la notion d’ Élérarchie (se placer au-dessus de l’autre).

Ce concept fut initié par Christian Martineau (formateur en Synergologie®) au Québec, l’élérarchie est un mot nouveau qui donne pour information que plus la statue de la personne se redresse, à plus la personne détient le sentiment qu’elle est importante.

Ainsi on peut constater ici dans cette vidéo que Mr Macron va donner de la hauteur à son corps comme pour se donner encore plus de l’importance, le mouvement est furtif mais bien présent.

Ce geste reste interrogatif pour un Synergologue qui sait observer, il se joue ici comme une forme de domination. Est-ce un sentiment d’infériorité perçu à cet instant T ???

Attention à ne pas simplifier les choses, il y a toujours plusieurs éléments à prendre en compte dans une analyse, l’élérarchie n’est pas en fonction de le taille physique de la personne mais en fonction du sentiment détenu que l’on est important ou non.

Prochaine Vidéo en Juillet 2025

Synergologiquement vôtre !

Publications similaires