Contexte :
Fabrice Luchini est interrogé sur le plateau TV de France 5 dans l’émission « C dans l’air » il parle du livre de Freud sur le malaise dans la civilisation.
Question que l’on pourrait se poser:
Lors de cette émission, on remarque que Fabrice Luchini va faire un geste côté droit puis un geste côté gauche, comment pourrait-on expliquer ses mouvements à l’instant T ?
Préconisation, Suggestion :
La vidéo est de courte durée mais reste de qualité pour l’observation, il aurait été intéressant de filmer Fabrice Luchini de plus loin pour voir son corps dans son intégralité et observer davantage sa gestuelle avec les mains.
Le moment clé:
C’est lorsque Fabrice Luchini va faire un geste à droite puis un geste à gauche.
Les codes du langage corporel repérés sur la vidéo autour du moment :
- Ses mains avec les doigts entrelacés sont appuyées sur son ventre
- il fixe du regard son interlocuteur
- Ses mains vont bouger devant lui, en forme de V et ce horizontalement
- Sa main droite va partir côté droit puis sa main gauche va partir côté gauche
Conclusion
Lors de cette vidéo, on s’aperçoit que Fabrice Luchini va faire à la fois un geste à droite puis un geste à gauche.
Observer bien la vidéo et écouter le verbal car ici, il y a une connexion évidente entre les deux qu’il ne faut pas manquer.
Que nous dit le mouvement des mains ?
C’est issu de l’effet « SNARC » (The Spatial-Numerical Association of Response Codes) : c’est l’association systématique entre nombre et espace. L’effet « SNARC » tend à démontrer que les grandeurs et quantités s’organisent selon une ligne numérique mentale (LNM) orientée dans l’espace, les petits nombres sont représentés à gauche et les grands à droite.
Ainsi on peut constater ici dans cette vidéo que Fabrice Luchini va faire un geste à droite lorsqu’il dit ‘plus’ et lorsqu’il dit ‘moins’ il va faire un geste à gauche, ce qui est totalement cohérent avec l’effet « SNARC ».
Attention à ne pas simplifier les choses, il y a toujours plusieurs éléments à prendre en compte dans une analyse, il peut s’agir de l’effet « SNARC » mais cela peut se rapprocher d’autres dimensions, une dimension liée au temps (diachronique) ou une dimension liée à l’affectif (socio affective).
Prochaine Vidéo en Juin 2025
Synergologiquement vôtre !

